La peinture en aérosol n’a pas forcément bonne presse, il faut l’avouer. Il faut dire qu’on en a l’image des tagueurs de rue qui n’hésitent pas à exercer leur art sur n’importe quelle surface. Si cela ne concernait que certaines gares, cela ne poserait aucun problème, sauf que des quartiers entiers finissent par se retrouver tagués. Dans cet article, nous allons décrire d’autres usages de la peinture en aérosol dans le milieu professionnel.
La peinture en aérosol en tant que traceur de chantier
Si vous vous intéressez aux fabricants de peintures en aérosol en France, vous constaterez qu’ils ne mettent pas forcément en avant le côté “artistique” de ce type de peinture. Il faut dire qu’elle possède de nombreux avantages comme le fait de sécher très facilement et d’être simple à utiliser en extérieur, c’est pourquoi on l’emploie notamment en tant que “traceur de chantier”.
Le but ? Baliser le chantier avec des codes couleur afin que tous les ouvriers disposent d’informations claires sur les caractéristiques de ce dernier. On utilise en général 7 couleurs différentes, et ce sera par exemple le bleu pour indiquer une eau potable ou l’orange pour identifier les produits chimiques. Chacun est ensuite libre d’attribuer aux couleurs le sens qu’il souhaite, sachant que la peinture en aérosol peut durer jusqu’à 12 mois, ce qui est suffisant en général pour un projet de construction classique.
D’autre part, comme la peinture en aérosol peut accrocher à n’importe quel type de surface, elle pourra même être utilisée sur de la terre ou une pelouse. C’est pourquoi si votre entreprise participe à des chantiers, ce type de traceur devrait vous convenir.
La peinture en aérosol pour délimiter des terrains de jeux
Si vous travaillez dans l’évènementiel, il pourra arriver que vous ayez besoin de créer une zone de jeux temporaire pour les enfants par exemple. Si cela a lieu en extérieur, l’achat d’une pompe de peinture en aérosol de couleur blanche pourrait faire parfaitement l’affaire, d’autant plus pour rappel qu’elle peut être appliquée sur pratiquement toutes les surfaces.
Cela dit, en intérieur, nous aurions tendance à la déconseiller : celle-ci est en effet beaucoup plus odorante que de la peinture classique et il faut vraiment que le lieu soit bien ventilé pour que son application soit viable. D’ailleurs, même si la ventilation est bonne, nous vous conseillons vivement de porter un masque respiratoire pour éviter tout risque inutile. Il existe autrement des accessoires pour vous aider à faire des marquages droits comme les cannes de marquage.