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ToggleQue signifie la variance de la valeur des ventes ?
La variance est une mesure statistique de la dispersion d’un ensemble de données. Elle mesure l’écart entre une variable et la moyenne de l’ensemble de données, et au sein même des variables également. La variance de la valeur des ventes est la différence entre la valeur des ventes qu’une entreprise réalise réellement sur une période donnée et la valeur standard des ventes qu’elle devrait réaliser sur cette période. En d’autres termes, cet écart est la différence entre les ventes réelles et les ventes budgétées/projetées. Les entreprises mesurent la valeur en termes d’argent. Chaque entreprise établit des projections ou un budget du montant des ventes qu’elle devrait réaliser au cours d’une période donnée. La base de ce budget peut être les tendances historiques, les conditions du marché, la capacité de production, la tarification, le marketing et la promotion, la concurrence sur le marché, les innovations technologiques, l’évolution des goûts et des préférences des consommateurs, etc.
L’écart sur la valeur des ventes survient lorsque les chiffres de la valeur des ventes de l’entreprise varient par rapport aux projections ou aux chiffres de ventes budgétés. On le mesure pour une période de temps particulière. Le choix de la période dépend de la direction. Elle peut le calculer tous les deux mois, tous les mois ou même tous les deux ans, selon ses souhaits et ses besoins. L’écart sur la valeur des ventes peut être à la fois favorable et défavorable. On parle d’écart favorable lorsque les chiffres réels de la valeur des ventes pour la période dépassent les chiffres budgétés de la valeur des ventes. En revanche, l’écart défavorable de la valeur des ventes se produit lorsque les chiffres réels de la valeur des ventes sont inférieurs aux projections ou au budget.
Comment calculons-nous la variance de la valeur des ventes et quelles sont ses composantes ?
La valeur des ventes est le montant d’argent qu’une chose va gagner lorsqu’elle est vendue sur le marché. Nous calculons la variance de la valeur des ventes à l’aide de la formule suivante :
Variance de la valeur des ventes = Valeur des ventes réelles – Valeur des ventes selon le budget
Il existe trois composantes différentes de la variance de la valeur des ventes qui affectent la valeur des ventes :
Variance du prix des ventes
Il peut y avoir une variance de la valeur des ventes en raison des différences de prix qui peuvent survenir au moment de la vente réelle. Le prix réel réalisé peut être supérieur au prix standard, ce qui entraîne un écart de prix favorable. De même, il peut être inférieur au prix standard qui entraînera un écart de prix défavorable.
La formule de calcul de l’écart de prix de vente est :
SPV = Quantité réelle des ventes x( Prix des ventes réelles – Prix des ventes budgétées)
Variance du volume des ventes
Les entreprises font un budget et une planification pour le volume des ventes sur une période de temps particulière.La variance du volume des ventes est la variance ou la différence entre le volume des ventes réel pour une période de temps particulière et le volume des ventes budgété pour cette période. Une différence dans le volume des ventes entraînera automatiquement une différence dans la valeur des ventes pour cette période.
On parle d’écart favorable du volume des ventes lorsque le volume des ventes réel est supérieur au volume des ventes prévu dans le budget. La variance défavorable du volume des ventes est l’inverse lorsque le volume des ventes réelles est inférieur au volume des ventes budgétées sur une période de temps.Nous calculons la variance du volume des ventes à l’aide de la formule suivante :
SVV = Prix de vente réel x (Quantité des ventes réelles – Quantité des ventes selon le budget)
Variance de la composition des ventes
Les entreprises fabriquent et vendent généralement une grande variété d’articles à travers différentes lignes de produits. Les marges varient également d’un produit à l’autre. De même, le pourcentage de chaque produit par rapport aux ventes totales varie également. Le mélange combiné des différents produits qu’une entreprise vend est connu sous le nom de mix des ventes. L’écart sur le mix des ventes est la différence entre le mix des ventes réel qu’une entreprise vend et le mix des ventes prévu dans le budget ou les prévisions. Comme les autres, cet écart peut aussi être favorable ou défavorable. La variance du mix des ventes se traduit par une variation de la valeur des ventes qu’une entreprise génère sur une période donnée.
Nous calculons la variance du mix des ventes à l’aide de la formule suivante :
SMV = {Unités réelles qu’une entreprise vend x (pourcentage du mix des ventes réel – pourcentage du mix des ventes selon le budget)} x Marge de contribution par unité selon le budget
Quelle est l’importance de l’analyse de la variance de la valeur des ventes ?
La variation de la valeur des ventes est une mesure importante qui permet de quantifier la différence entre la valeur réelle des ventes qu’une entreprise génère et sa valeur budgétée. Il alerte la direction de tout déficit de ventes par rapport aux projections de ventes dans le cas où il est défavorable. Un écart favorable indique également qu’il existe un potentiel inexploité sur le marché et qu’il est possible d’améliorer la budgétisation. Les résultats peuvent pousser la direction à prendre des mesures correctives qu’elle aurait pu ignorer par ailleurs.
Les composantes de l’écart sur la valeur des ventes sont liées et interdépendantes les unes des autres. Par exemple, afin d’augmenter les volumes ou la quantité des ventes d’un produit confronté à une concurrence rude sur le marché, l’entreprise peut opter pour des remises ou une baisse de prix du produit. Cette mesure de la direction se traduira par un écart de prix de vente défavorable, mais un écart de volume de vente favorable pour l’entreprise. Elle affectera également l’écart de composition des ventes. Par conséquent, la direction doit être prudente lorsqu’elle prend de telles décisions et opter pour l’option qui se traduit par un écart de valeur des ventes globalement favorable pour l’entreprise.