Le credential stuffing désigne une cyberattaque menée par des hackers. Ils dérobent les données de connexion de millions d’utilisateurs sur un site web, pour les utiliser sur d’autres services en ligne à leur profit. Grâce à ces données, ils peuvent alors accéder aux comptes bancaires des victimes, réaliser des achats ou encore frauder avec l’identité de celles-ci. Bien que le taux de réussite de cette cyberattaque ne soit pas très élevé, il reste capital de se mettre à l’abri. Quelles solutions envisager pour protéger votre entreprise du credential stuffing ?
Qu’est-ce que le credential stuffing ?
Également connu sous le nom de bourrage d’identifiants, le credential stuffing est une cyberattaque plutôt courante. Comme l’explique le site www.inwebo.com, spécialiste de l’authentification forte, les cybercriminels volent les données de connexion d’un site internet pour s’en servir de façon frauduleuse. Ils les utilisent ensuite sur d’autres plateformes de services en ligne comme des banques, des sites e-commerce, etc.
Si vous avez un mot de passe différent pour chaque site sur lequel vous êtes inscrit, ces données ne leur serviront à rien. Néanmoins, la plupart des internautes entrent le même mot de passe sur la plupart de leurs comptes. Ceci facilite alors le credential stufing, car les hackers peuvent utiliser vos identifiants partout. Ils utilisent des bots et un système de rotation IP pour ne pas se faire repérer.
Malgré un taux de réussite de 0,1 %, cette cyberattaque reste satisfaisante pour les hackers, étant donné qu’elle leur donne accès à des millions, voire à des milliards d’identifiants. La mise en place d’une solution de protection comme l’authentification multi-facteurs devient alors nécessaire.
L’authentification multi-facteurs MFA pour lutter contre les cyberattaques
Le credential stuffing est surtout lié à la réutilisation des mots de passe sur différentes plateformes par les internautes. Pour la protection de votre entreprise, l’authentification multifactorielle ou MFA s’impose. Il s’agit d’une authentification forte qui permet de renforcer la sécurité de votre entreprise. Des spécialistes peuvent vous aider dans sa mise en œuvre.
Ce concept vise à optimiser la sécurité de l’accès du personnel et des clients aux différentes applications de votre société. En d’autres termes, grâce à cette solution, il devient difficile, voire impossible, pour les hackers de s’introduire sur le réseau de votre firme. Grâce à la MFA, l’identifiant et le mot de passe ne suffisent plus. En effet, au moins deux informations d’authentification sont exigées pour démontrer l’identité de l’internaute.
Il peut s’agir d’un facteur de connaissance (un code Pin, une phrase ou un mot de passe), d’un facteur de possession (un objet dont dispose l’utilisateur) ou d’un facteur d’inhérence (une reconnaissance faciale, une empreinte digitale). À cela peut venir s’ajouter un système anti-bot comme l’usage du CAPTCHA, ou encore la limitation du débit IP. Même si le credential stuffing a peu de chance d’aboutir, il reste essentiel de protéger votre entreprise et de mettre en place des solutions efficaces. Vous gagnerez en crédibilité auprès de vos clients et utilisateurs.