Implantez votre société à l’international

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Véritable levier de croissance, l’internationalisation constitue à juste titre l’objectif de nombreuses entreprises. En réalité, l’extension d’une firme vers d’autres frontières représente un moyen idéal pour saisir de nouveaux marchés. Cependant, la mise en place d’un tel processus requiert l’élaboration de certains préalables incontournables. Comment parvenir à implanter efficacement votre société à l’international ?

Prenez connaissance de la fiscalité du pays et de la TVA

Avant de vous implanter à l’étranger, il est fondamental de vous informer sur la politique fiscale du pays d’accueil. Bien que cela puisse paraître anodin, cette précaution est pourtant nécessaire pour exercer en toute légalité sur le nouveau territoire. En effet, connaître la fiscalité de ce nouveau pays contribuera à un meilleur rendement macroéconomique de votre firme.

Toutefois, cela n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et l’opération nécessite certaines compétences avérées en la matière, notamment pour bénéficier d’une analyse pointue et fiable. Il est ainsi recommandé de déléguer cette tâche à des experts, à l’instar d’ASD Group ou d’autres prestataires, pour vous indiquer les règles applicables en matière de TVA. Grâce à leurs réseaux de partenaires, ces professionnels constituent des représentants fiscaux fiables et efficaces. Ces spécialistes vous expliqueront les règles de TVA selon la forme juridique de votre société. Ces normes varient en fonction d’une SARL, d’une SASU ou d’une société unipersonnelle par exemple.

Les opérations douanières en vigueur

Si vous exercez dans le domaine commercial, vous devrez également maîtriser les principes applicables aux procédures douanières. En réalité, ces règles vous aideront à mieux appréhender les limitations et taxes douanières en vigueur dans le pays d’implantation. Ces normes varient suivant certains critères assez spécifiques.

développement international société

Ainsi, le tarif douanier appliqué pour les transactions effectuées au sein de l’Union européenne diffère de celui hors de l’UE. De même, certains pays appliquent une taxation forfaitaire suivant la valeur du bien commercialisé. L’importation et l’exportation de certains produits tels que l’alcool ou le tabac sont soumises à des règles particulières. Cette disposition concerne également les médicaments à usage humain et vétérinaire ainsi que le commerce d’animaux vivants. Connaître la règlementation douanière de votre future destination vous évitera d’être en porte-à-faux avec la législation du pays.

Le détachement des salariés à l’international

À l’ouverture d’une filiale à l’étranger, il est normal de fournir aux nouveaux clients un service de qualité. Cela ne peut pas être possible sans une main-d’œuvre humaine compétente et un coaching performant. À cet effet, de nombreuses entreprises optent pour un détachement de salariés de la société mère vers sa filiale à l’étranger. Si cette procédure est très appréciée, son application doit pourtant tenir compte de certains paramètres légalement établis.

Ainsi, l’employeur doit impérativement rédiger un avenant à son contrat de travail définissant les modalités de la mission du travailleur. Le document devra alors définir des points comme le cadre d’exécution du mandat ainsi que sa durée. Par ailleurs, vous devez continuer à lui verser ses cotisations sociales et éventuellement celles imposées sur place. Par ailleurs, il revient au chef d’entreprise de prendre en charge les divers frais d’entretien relatifs à la mission. Cela englobe notamment des primes supplémentaires ainsi qu’un ajustement salarial si nécessaire.

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