Les méta-descriptions sont une pièce importante du puzzle du référencement et peuvent avoir un impact sérieux sur les performances de la page.
Le champ méta-description est votre première opportunité de vendre votre contenu en donnant à votre public un extrait de ce qui va suivre. Si vous les ignorez ou ne leur accordez pas l’attention qu’ils méritent, vous manquerez une opportunité.
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ToggleQu’est-ce que les méta-descriptions ?
Le champ méta-description vous permet de fournir une courte description du contenu d’une page. Son objectif est d’aider les chercheurs à comprendre ce qu’ils obtiendront s’ils cliquent sur un lien.
Google utilise souvent les méta-descriptions comme descriptif dans les résultats. C’est donc l’occasion de montrer aux chercheurs que votre contenu est meilleur et plus pertinent pour leur requête que celui des concurrents.
Les méta-descriptions contribuent-elles aux performances du référencement ?
Il ne fait guère de doute que des méta-descriptions efficaces aident les performances de référencement. Cependant, ce qu’elles ne font pas, c’est avoir un poids algorithmique direct.
Il n’y a pas si longtemps, les méta-descriptions avaient un poids algorithmique direct (avec les méta-mots-clés), par conséquent les spammeurs s’en servaient pour essayer de tromper le système.
La réponse de Google a été de dévaloriser les balises. Néanmoins, ils ont continué à utiliser les méta-descriptions comme snippets dans les résultats de recherche. Les webmasters ont vite compris qu’ils avaient un accès direct à un espace publicitaire précieux et ont commencé à prendre les méta-descriptions plus au sérieux.
Comment rédiger des méta-descriptions efficaces ?
Une méta-description doit être une description concise et cliquable du contenu de la page. Les méta-descriptions doivent être courtes, car les moteurs de recherche affichent rarement plus de 160 caractères (920 pixels), ce qui signifie qu’elles doivent compter plus de 20 mots.
Chaque page de votre site web doit avoir sa propre méta-description dupliquée ou laisser votre CMS en décider.
Incluez des mots-clés primaires, mais assurez-vous d’écrire pour les chercheurs, pas pour les araignées. N’utilisez pas de guillemets (doubles guillemets), car ils tronqueront la méta-description.
Ajouter des méta-descriptions efficaces à vos pages est important pour le référencement de votre site web. Si vous ne rédigez pas de méta-descriptions, une copie sera tirée de quelque part sur la page. Cela signifie que les résultats pourraient être peu ciblés et dissuader les chercheurs de cliquer, ce qui aurait un impact négatif sur le CTR et vos performances de référencement.