Différents types de prêts étudiants : lequel vous convient le mieux ?

Sommaire

 

Les prêts étudiants sont généralement contractés par les parents pour financer les études supérieures de leurs enfants. Généralement, ces prêts sont assortis d’une option de remboursement facile. Les institutions financières permettent habituellement à l’emprunteur de commencer à rembourser le prêt quelques années après avoir terminé le diplôme. Ce délai de grâce est généralement accordé aux étudiants pour s’assurer qu’ils terminent leurs études et trouvent un emploi et qu’ils sont donc en mesure de rembourser facilement. Les taux d’intérêt et les autres conditions d’un prêt étudiant varient en fonction du type de prêt et de l’organisme auprès duquel il est contracté. Comprenons en détail les différents types de prêts étudiants.

 

Différents types de prêts étudiants

En gros, il existe deux types différents de prêts étudiants sur la base de l’agence auprès de laquelle le prêt est pris : 

  • les prêts fédéraux ;
  • les prêts privés. 

Dans le cadre du prêt fédéral, c’est le gouvernement qui accorde le prêt à l’étudiant, tandis que les banques privées ou les coopératives de crédit accordent des prêts privés.

 

Prêts fédéraux

Il existe plusieurs types de prêts fédéraux.

Les prêts basés sur les besoins ou les prêts fédéraux subventionnés

Les étudiants qui ne peuvent pas se permettre de faire des études supérieures, mais qui se sont montrés prometteurs sur le plan académique sont éligibles pour les prêts basés sur les besoins. Ces prêts sont sans intérêt (tant que les étudiants sont à l’école) et les étudiants ont une limite dans laquelle ils peuvent emprunter le montant. Cette limite peut augmenter chaque année, ce qui signifie qu’un étudiant serait en mesure de retirer plus d’argent chaque année de son collège que la précédente.

Prêts fédéraux non subventionnés

Il s’agit d’un prêt à long terme, mais qui n’est pas basé sur le besoin. Dans ce cadre, les intérêts sont à la charge de l’emprunteur dès le début du prêt. Cependant, dans certains cas, on peut reporter le paiement des intérêts. Ces prêts comportent également un faible taux d’intérêt et sont les meilleurs pour un étudiant, qui n’est pas admissible à d’autres aides financières. En outre, ces prêts sont également utiles pour ceux qui ont besoin de plus de fonds pour couvrir leurs dépenses financières.

Les prêts fédéraux Plus

Les étudiants qui fréquentent le collège en situation de plein temps de premier cycle (ou partiellement) sont admissibles à ces prêts. Les parents obtiennent des prêts pour l’éducation de l’étudiant sur la base du coût de la fréquentation et de leur historique de crédit. Tout comme les prêts basés sur les besoins, les prêts fédéraux plus sont assortis d’un faible taux d’intérêt et le remboursement est prévu dans un délai de 60 à 90 jours après le décaissement complet du prêt ou après la fin des cours. Un tel prêt est pratique pour supporter d’autres dépenses universitaires après l’utilisation d’autres aides financières.

Prêts de consolidation directe

Il ne s’agit pas réellement d’un prêt, mais d’une facilité. Comme son nom l’indique, elle permet aux diplômés de regrouper plusieurs prêts en un seul. Cela signifie que l’emprunteur ne doit effectuer qu’un seul paiement mensuel. En outre, il peut aider à réduire la responsabilité mensuelle également en prolongeant le prêt à plus d’années.

 

 

 

 

Découvrez les dernières tendances, conseils et actualités du monde des affaires grâce à notre blog d’entreprise. 

Copyright © 2023 | Tous droits réservés.