L’Internet des Objets est une technologie révolutionnaire. Elle est compatible avec de nombreux secteurs d’activité, notamment la logistique, l’industrie ou encore les collectivités locales. Les éditeurs de logiciel sont en mesure de personnaliser cet outil en fonction des besoins de chaque métier.
Sommaire
ToggleL’Internet des Objets dans la logistique
Une bonne gestion de la logistique augmente la rentabilité de votre entreprise. La technologie IoT vous permet, entre autres, d’améliorer votre performance et de satisfaire vos clients. Elle s’avère utile au niveau de la chaîne d’approvisionnement et de l’entreposage. Vous pouvez également vous appuyer sur la plateforme pour l’Internet des Objets de Kuzzle pour la gestion de flotte et le suivi du fret, afin de garantir une livraison rapide et en parfait état de vos marchandises et d’optimiser les transports à vide.
Avec l’Iot vous connaissez votre stock en temps réel, ce qui vous permet de valider immédiatement la commande de vos clients. Si vous n’avez plus ou pas assez de produits, vous pouvez leur proposer une livraison dans un délai raisonnable. Il est effectivement possible de prévoir la disponibilité des produits selon les données provenant de l’atelier de production. Vous pouvez également suivre l’état de livraison afin d’en informer vos clients.
L’IoT au service de l’industrie
La technologie IoT a trouvé sa place dans le secteur industriel. Cet outil favorise l’automatisation des tâches chronophages et contraignantes. Vous gagnez en productivité et le personnel peut se concentrer sur les missions plus importantes. Il garantit la fiabilité des données qui sont centralisées et facilement accessibles aux différents collaborateurs.
Les machines et les appareils utilisés dans les ateliers sont dotés de capteurs, permettant de les piloter à distance. Vous recevez également des notifications lorsque la température, la vibration ou la pression sont trop élevées. Grâce à cette technologie, les industriels restent compétitifs dans un environnement en constante évolution. Ils disposent de données exploitables en temps réel pour prendre les bonnes décisions et peuvent apporter les corrections nécessaires en cas de problème.
L’IoT peut se présenter au niveau de plusieurs étapes du processus de production. Il permet effectivement de déterminer précisément les machines ou les appareils défectueux. Il en va de même pour les tentatives de piratage informatique. La technologie des objets connectés renforce votre système de sécurité. Toute intrusion est immédiatement détectée grâce aux paramètres que vous avez définis au préalable.
Collectivités territoriales et IoT
Le concept de l’Internet des Objets intéresse les collectivités territoriales. De nombreux projets ont été lancés et ont rencontré le succès souhaité. Ils entrent dans le cadre de la transformation numérique des villes et de leur développement durable.
Les usages de l’Internet des Objets sont divers, comme la collecte de déchets et le trafic urbain. Il a effectivement pour objectif d’optimiser la qualité du service public tout en permettant de réaliser des économies de fonctionnement. Les données collectées sont également indispensables pour détecter les failles et les anomalies en vue d’apporter les améliorations nécessaires. Grâce à l’Internet des Objets, il est plus facile de sensibiliser les citoyens par rapport aux enjeux environnementaux. Il permet aussi de mettre en place des stratégies visant à accroître leur participation à la vie communautaire.