Le franchisage ou franchising consiste pour une entité indépendante à mettre sur pied un concept aussi performant que rentable et à en confier l’exploitation à des structures juridiquement indépendantes. Autrement dit, c’est une délégation d’exploitation qui dégage un intérêt commun pour les deux parties et qui est formalisée par un contrat encadré par loi Doubin. La société mère est appelée le « franchiseur » tandis que les entreprises auxquelles il délègue l’exploitation de son concept sont appelées « les franchisés » et agissent en qualité de points de vente. Si vous êtes sur le point de vous lancer dans un projet entrepreneurial et souhaitez prendre le minimum de risques, intégrer un réseau de franchise peut s’avérer un choix judicieux.
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ToggleFranchise : créez votre propre entreprise en prenant moins de risques
En faisant par exemple le choix d’ouvrir une franchise Columbus, vous devenez franchisé et profitez d’un concept clé en main qui a déjà fait ses preuves, ce qui vous aidera à maximiser vos chances de réussite à partir du moment où votre entité est officiellement constituée. Dès que le contrat de franchise est signé, vous héritez d’emblée de la notoriété que le franchiseur a construite au fil des années. Vous pourrez alors en profiter pour élargir rapidement votre portefeuille client. Vous ne serez pas seul lors de la phase de déploiement de votre business et durant toute la durée du contrat. Pour cause, il incombe à votre franchiseur de vous apporter toute l’aide nécessaire pour que vous réussissiez. L’assistance ainsi que l’accompagnement sont des obligations contractuelles qu’il se doit de respecter jusqu’à l’échéance du contrat.
Avant la phase de lancement, le franchiseur se charge de vous former (formation initiale) afin de vous aider à mieux exploiter son concept à succès et de vous transmettre son savoir-faire. Il vous aide en plus à trouver un local d’exploitation, à en négocier le bail, à l’agencer efficacement et à mettre sur pied une stratégie de communication de démarrage. Puis, tout au long du contrat, vous serez entouré par des experts qui vous aideront à propulser votre activité et à la pérenniser. Au travers de formations continues, ils vous aideront à affiner vos compétences, à mettre à jour vos connaissances, à devenir plus autonome, à être en phase avec les évolutions du concept. Vous pouvez en outre tirer le meilleur parti de la force d’un réseau. Vous bénéficiez d’entrée de jeu d’une innovation constante, de campagnes communicationnelles d’envergure, d’une meilleure veille juridique…
Faites vos recherches avant de choisir une franchise
Puisque vous êtes sur le point de vous engager pendant trois à cinq ans, vous ne devez en aucun cas négliger cette étape. Vous devez en tout premier lieu définir le secteur dans lequel vous désirez évoluer en tant que franchisé. N’hésitez pas à privilégier celui qui vous passionne le plus. Bien que vous n’ayez pas toutes les compétences requises, votre franchiseur sera là pour vous aider à les acquérir et à maîtriser chaque aspect de votre business. Lors de la prochaine étape, il convient de trouver le bon réseau qui exerce dans votre secteur de prédilection. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur les annuaires en ligne, les plateformes de mise en relation ou vous rendre dans les salons dédiés aux franchises. Durant vos recherches, renseignez-vous amplement sur :
- la réputation des franchiseurs,
- leur capacité d’évolution et d’innovation,
- leur rentabilité,
- la fiabilité de leur concept,
- les coûts de la formule (directs et indirects),
- la portée des clauses d’exclusivité,
- le degré d’assistance avant l’ouverture,
- le niveau d’accompagnement tout au long du contrat,
- les mesures que prendront les franchiseurs en cas de rupture de la chaîne des fournisseurs,
- le déroulement du réassortiment des produits,
- les sources d’approvisionnement, etc.
N’hésitez pas à rencontrer les franchisés de chaque réseau qui ont suscité vos intérêts. Avant la signature du contrat, prenez aussi le temps de passer au crible le document d’information précontractuelle.
Assurez-vous de disposer des ressources financières nécessaires
L’accès à un réseau de franchise n’est pas gratuit. Au moment de la signature du contrat, vous devrez vous acquitter d’une redevance forfaitaire formalisant votre entrée dans le réseau de votre choix. Il s’agit du droit d’entrée qui peut s’élever jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros. Celui-ci n’est autre qu’une contrepartie de la concession du concept, du transfert du savoir-faire, de l’accompagnement, de l’assistance dont vous profiterez.
À cette somme forfaitaire s’ajoutent les redevances périodiques et, éventuellement, une redevance publicitaire. Les franchiseurs imposent en plus aux franchisés un apport personnel minimum. Avant de créer votre entreprise en franchise, il vaut alors mieux faire le point sur vos capacités financières afin de voir si vous êtes prêt à sauter le pas ou non. Enfin, n’oubliez pas l’importance du marketing et de l’image de marque de votre nouvelle entreprise. Bien que vous profitiez déjà d’un business model qui fonctionne, c’est à vous d’attirer les prospects vers votre point de vente, de les fidéliser, de les transformer en des prescripteurs et d’améliorer votre image.