Les arches gonflables suscitent les avis les plus tranchés, pour ou contre, de tous les éléments majeurs de l’infrastructure événementielle. Elles sont faciles à utiliser (on appuie sur un interrupteur et on recule) et relativement peu coûteuses, mais sont-elles trop informelles ? Elles peuvent être difficiles à utiliser dans des conditions venteuses, mais sont beaucoup plus polyvalentes sur un terrain irrégulier que les structures en treillis dures.
Comme c’est souvent le cas, une grande partie de la valeur d’une arche gonflable est intégrée dans l’investissement initial. Vous pouvez acheter bon marché et être frustré et déçu, ou dépenser plus et posséder une pièce d’équipement qui sera utilisable pendant de nombreuses années. Et parce que nous sommes dans le domaine de l’événementiel, il y a un peu plus que le simple retour sur investissement. Le prix deviendra rapidement le dernier de vos soucis lorsque l’équipement cassera le samedi matin et que vous vous retrouverez avec rien d’autre qu’une triste flaque bon marché de vinyle dégonflé sur votre ligne de départ.
Le risque de défaillance critique au pire moment doit être pris en compte dans presque toute décision d’achat dans le domaine de l’événementiel et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de structures gonflables.
Sommaire
ToggleTissu contre vinyle
De nombreuses arches gonflables importées actuellement vendues directement ou revendues par des distributeurs sont enduites de poly-tissu, c’est-à-dire qu’il s’agit d’une vessie en vinyle léger recouverte d’un revêtement en tissu imprimé numériquement. Les principaux avantages ici sont le faible coût et l’impression numérique, qui peut avoir l’air assez fantaisiste dès la sortie de la boîte.
Malheureusement, une fois que votre arche est imprimée, c’est à peu près tout. Vous ne pouvez pas réaménager la peau en tissu avec du velcro ou des graphiques autocollants pour cacher ou modifier ce qui est déjà là. Si le ballon est perforé, la surface n’acceptera pas la solution rapide universelle dans ce domaine : le ruban adhésif. Et généralement, ces types de structures gonflables ne sont pas construits pour durer. La peau en tissu, qui est sublimée par une teinture, est sujette aux intempéries, à la décoloration et au délaminage. À part cela, qu’est-ce qu’on ne peut pas aimer ?
Je déconseille fortement l’achat d’une arche recouverte de tissu.
Pour tout savoir sur l’arche gonflable publicitaire, cliquez ici.
Vinyle uniquement
Le vinyle utilisé pour les gonflables a l’apparence et le toucher d’un matériau de bannière en vinyle standard, mais avec un peu d’élasticité. Plus le vinyle est léger, plus l’arche est légère, mais vous risquez de sacrifier un peu de durabilité avec une arche légère, notamment au niveau des coutures. Les meilleures arches sont bien cousues, avec des coutures intérieures serrées et doubles qui ne s’étireront pas de manière appréciable avec le temps. C’est assez simple : si les coutures s’étirent, vous commencerez à perdre de l’air et il sera difficile de maintenir votre arc. Des coutures mal cousues sont la première indication que vous avez économisé trop d’argent sur votre arche.
La plupart des arches gonflables sont fabriquées en vinyle renforcé. L’ignifugation semble être réalisée de manière aléatoire et elle ne devrait pas l’être. Vous ne savez jamais quand vous rencontrerez un commissaire aux incendies.
Forme
Il existe trois formes de base pour les arches gonflables :
- les arches angulaires qui donnent à l’arche un aspect solide et stable, avec des « épaules » ;
- les arches carrées à 90 degrés, comme une porte ;
- la courbe continue comme un arc-en-ciel.
De ces trois options, la simple arche à 90 degrés ou de porte nécessite le moins de fabrication et est donc la moins chère. Nous avons tendance à utiliser cette forme pour les arcs plus petits avec des portées intérieures de 3 m ou moins.
Pour les arcs plus grands, les coins angulaires sont préférés, car le tube supérieur est moins susceptible de s’abaisser ou de s’affaisser.
Si vous préférez le look, les arcs à courbure continue sont largement disponibles et ont tendance à être utilisés pour les empreintes plus grandes. Un problème est qu’il est difficile de faire en sorte que la signalisation remplaçable s’adapte bien ou soit belle sur un arc incurvé, donc vous faites probablement plus d’engagement graphique à long terme avec cette forme.
Signalisation permanente ou remplaçable ?
Vous pouvez choisir d’imprimer ou de peindre une signalisation permanente sur votre arche. Vous pouvez également ajouter du velcro, des anneaux en D ou des boucles palmées pour accueillir une signalisation remplaçable sous forme de bannières.
Lorsqu’elle est placée avec soin, la signalétique remplaçable doit avoir un aspect propre et sans plis.
Vous tirerez le meilleur parti de votre arche avec une signalétique entièrement remplaçable, en utilisant du Velcro cousu sur le ballon pour accueillir le Velcro correspondant cousu au dos des bannières en vinyle. Cela vous permet de changer de marque et de message sur l’un ou l’autre ou les deux côtés des tubes supérieurs et verticaux. Par exemple, DÉPART d’un côté et ARRIVÉE de l’autre. Les changements de sponsors, les révisions de logos, voire même les événements différents peuvent tous être adaptés facilement, rapidement et à moindre coût. Le velcro doit toujours être cousu solidement dans l’arche. Le velcro autocollant collé sur la surface n’est pas une alternative acceptable.