Un travailleur est considéré comme isolé à partir du moment où il ne peut compter que sur lui-même et est hors de portée de toute assistance dans l’exercice de ses fonctions. L’isolement est en l’occurrence une notion que l’on peut considérer selon différents angles : organisation, horaires, environnement de travail, implantation du poste… En cas d’alerte (malaise, agression, incivilité, accident…), un salarié isolé risque de ne pas être secouru dans les plus brefs délais du fait de son isolement et de son incapacité à signaler toute situation de détresse. Il incombe alors à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour garantir à tout prix la sécurité de ce genre de travailleur.
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ToggleQuels sont les différents dispositifs de PTI et comment fonctionnent-ils ?
Comme l’exige l’article R4543-19 du décret n° 2008-1325 du 15 décembre 2008, tout chef d’entreprise qui emploie des travailleurs isolés est contraint de leur fournir un moyen leur permettant de signaler tout incident. Tous ceux qui contreviennent à cette obligation verront leur responsabilité pénale mise en cause dans l’éventualité d’un incident mettant en péril la vie de leurs salariés isolés ou en cas de blessure. Le travail isolé concerné une multitude de postes : personnels d’entretien, livreurs, télétravailleurs, professionnels hôteliers, transporteurs routiers, travailleurs forestiers et agricoles, gardiens, personnels de soin à domicile, représentants, etc.
Afin de permettre à leurs collaborateurs isolés de travailler sûrement, sereinement et en toute sécurité, les entrepreneurs sont tenus de miser sur les PTI (Protection du Travailleur Isolé). La PTI est une notion qui englobe toutes les mesures prises par une entreprise pour sécuriser les travailleurs qui exercent leurs missions en isolement. Le DATI (Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé) est indubitablement le dispositif de PTI le plus plébiscité aujourd’hui du fait de son efficacité accrue. Basé sur le concept de téléassistance ou téléalarme comme le précise pvsecurite.fr, le DATI est un équipement de sécurité qui peut prendre diverses formes pour répondre à tous les besoins :
- boîtier électrique,
- médaillon,
- ceinture,
- porte-badge,
- montre connectée,
- téléphone GSM,
- application pour smartphone,
- talkie-walkie,
- boîtier ATEX,
- EPI connecté, etc.
Dans tous les cas, les DATI permettent à leurs utilisateurs de déclencher eux-mêmes une alarme en cas de danger. Ils n’ont pour cela qu’à appuyer sur le bouton d’appel de détresse qui les équipe. La majorité d’entre eux sont en plus munis de détecteurs. Ceux-ci peuvent lancer automatiquement l’alarme en cas de détection d’absence de mouvement, de perte de verticalité, d’arrachement… Afin d’éviter les fausses alertes récurrentes, les alarmes automatiques générées par ces DATI sont précédées de pré-alarmes. Ces dernières s’activent automatiquement lorsqu’un problème est détecté et les utilisateurs peuvent décider de les couper s’ils ne se sentent pas en danger.
Les téléphones mobiles, quant à eux, sont plus que de simples équipements dédiés aux alternes et embarquent dans ce cas un lot de fonctionnalités. Les boîtiers ATEX, de leur côté, sont spécialement conçus pour les environnements explosifs et bruyants. Ils se distinguent par leur micro et leur haut-parleur puissants. À l’exception des applications mobiles, les DATI sont conçus avec des matières spécifiques qui les rendent particulièrement résistants, notamment à la poussière, à l’eau, aux chocs, à l’humidité et aux températures extrêmes. Afin d’être en permanence sécurisés, les travailleurs isolés ne doivent en aucun cas se séparer de leur DATI durant les horaires de travail. Peu importe l’appareil choisi, celui-ci est accompagné d’accessoires facilitant son port et son utilisation au quotidien.
Du côté de l’employeur, il ne doit choisir que les dispositifs qui s’accordent parfaitement à l’activité de ses salariés isolés ainsi qu’à leur environnement et qui tiennent compte des risques inhérents à leur métier. Respecter ces critères, c’est offrir aux travailleurs une sécurité accrue et aide à limiter les alertes intempestives. Les DATI doivent en plus être simples d’utilisation, ergonomiques, performants tout en étant à la pointe de la technologie. La qualité des transmissions se doit d’être la plus élevée possible. Il est aussi dans l’intérêt des chefs d’entreprise d’opter pour des systèmes de levée de doute. Ceux-ci ont pour objectif d’éviter les fausses alertes et permettre aux équipes de secours d’intervenir de façon pertinente.
Comment les PTI aident-ils les travailleurs isolés à rester en sécurité ?
Peu importe l’appareil utilisé, il est relié 24/7 à un centre de télésurveillance, permettant ainsi au travailleur isolé de se sentir en sécurité en permanence et travailler en toute sérénité. La télésurveillance peut être gérée en interne par une équipe dédiée ou externalisée à un prestataire spécialisé en la matière. Qui plus est, le dispositif est géolocalisé, ce qui signifie que le message d’alarme transmis contient toutes les informations sur la position des utilisateurs isolés à l’instant T (balises de passage, coordonnées GPS…). Dès qu’une alerte est lancée, celle-ci est immédiatement transmise au centre de téléassistance. Ce dernier se charge ensuite d’évaluer la situation afin de confirmer et de qualifier l’urgence. Pour une levée de doute, il peut entrer directement en contact avec l’utilisateur qui a lancé le SOS si son DATI est doté d’un haut-parleur ou d’un micro.
Selon la gravité de la situation, le service peut faire intervenir sur place un collègue du bénéficiaire, un superviseur ou les secours. Si la PTI est pourvue de détecteurs d’absence de mouvement et de perte de verticalité, elle peut établir automatiquement un contact avec le centre de téléassistance sans que le salarié isolé ait à faire quoi que ce soit. Cela s’opère lorsqu’une chute aussi brutale que soudaine ou une immobilité prolongée est détectée. Certains dispositifs peuvent lancer une alerte après avoir été arrachés par un agresseur par exemple. Après s’être assurée que le message d’alarme transmis automatiquement n’est pas faux, la centrale d’écoute peut prendre les mesures adéquates afin de venir en aide à l’utilisateur en situation de détresse le plus rapidement possible.
Quels sont les avantages de l’utilisation des PTI pour les travailleurs isolés ?
Peu importe le domaine dans lequel un travailleur isolé évolue, le seul fait qu’il travaille en isolement l’expose en permanence à de graves risques. Lorsqu’il se retrouve seul dans l’exercice de ses fonctions, il peut de plus se sentir frustré et stressé, ce qui risque d’entraîner des comportements imprudents. À cela s’ajoute le fait qu’il est plus susceptible d’être victime de violences verbales ou physiques. Si un salarié isolé n’est donc pas protégé comme il se doit, personne ne pourra venir à son secours dans l’immédiat dans l’éventualité où il serait en danger. Il est donc évident que le Code du travail met à la charge des employeurs une obligation de sécurité vis-à-vis de leurs collaborateurs qui travaillent en isolement.
Pour un travailleur isolé, les dispositifs de PTI sont l’assurance d’exercer ses missions en toute sérénité. Grâce à ceux-ci, il peut prévenir à temps les secours en cas de danger et ces derniers pourront agir dans les plus brefs délais. Peu importe le genre d’environnement dans lequel il se trouve, il est télésurveillé et géolocalisé en permanence dans la mesure où il est équipé de son DATI. Au cas où un incident l’empêcherait de lancer lui-même l’alarme (malaise, chute, agression), les détecteurs qui équipent l’appareil le font à sa place afin que les secours puissent agir en urgence.
Avec les DTI, les travailleurs isolés ne se sentent plus seuls et vulnérables bien qu’ils œuvrent en solitaire. Ils gagnent en sérénité en sachant d’entrée de jeu qu’ils bénéficieront d’une assistance digne de ce nom en cas de besoin. Cela a un impact significatif sur leur motivation, leur productivité et la qualité de leur travail. Fini le stress et les autres désagréments liés à l’isolement, ils pourront ainsi se concentrer au maximum sur leurs missions. Ces dispositifs apportent de surcroît une réelle tranquillité d’esprit aussi bien aux proches des travailleurs qu’à leur employeur et à leurs collègues.
L’autre avantage des dispositifs de DTI pour un travailleur isolé est que son employeur les a choisis en fonction des risques spécifiques à son métier, de son environnement de travail et de la nature de son activité. Ergonomiques et simples d’utilisation, ils ne risquent pas de devenir une contrainte pour le travailleur. Certains d’entre eux peuvent même embarquer d’autres fonctionnalités intéressantes tout en étant paramétrables à distance, pouvant s’éteindre lorsqu’on les enlève et s’allumer dès qu’on les met en place.
Existe-t-il des inconvénients potentiels à l’utilisation des PTI ?
Bien que les dispositifs de PTI soient avantageux à de nombreux niveaux, ils peuvent présenter une limite non négligeable lorsqu’ils ne sont pas minutieusement choisis par l’employeur. Cet inconvénient se situe au niveau des pré-alarmes intempestives qu’ils peuvent lancer automatiquement et qui peuvent s’avérer contre-productives. Cela peut s’opérer par exemple lorsque leur utilisateur effectue une tâche en position assise ou en étant allongé pendant une certaine période. À chaque fois qu’il s’assoit ou s’allonge pendant qu’il travaille, il doit éteindre la pré-alarme à chaque fois que celle-ci est lancée, ce qui est bien sûr perturbant. Si jamais un travailleur isolé oublie son dispositif de PTI sur une table, par exemple, cela peut provoquer de fausses alertes de perte d’immobilité ou de perte de verticalité. Lorsque les fausses alertes automatiques s’enchaînent, cela risque alors de poser problème aux chefs d’entreprise. Pour que les PTI ne conjuguent que des avantages, il est dans l’intérêt des employeurs de bien les choisir puisque ces dispositifs ne se valent pas tous.