Comment analyser et améliorer le ratio de rotation des stocks ?

Sommaire

 

Le ratio de rotation des stocks, une mesure de l’analyse des ratios financiers, permet de comprendre l’efficacité de la gestion des stocks par l’entreprise. En général, les entreprises préfèrent un ratio de rotation des stocks plus élevé par rapport aux normes du secteur. L’article met en évidence l’interprétation du ratio en dehors de discuter de la nécessité et des moyens d’améliorer ce ratio.

 

Définition du ratio de rotation des stocks

Le ratio de rotation des stocks détermine le nombre de fois que le stock est acheté et vendu pendant toute l’année fiscale. Ce ratio est important à la fois pour l’entreprise et pour les investisseurs, car il reflète clairement l’efficacité de l’entreprise à convertir les achats de stocks en ventes finales.

Il existe deux variantes de la formule permettant de calculer le ratio de rotation des stocks. La formule la plus couramment utilisée consiste à diviser les ventes par les stocks. L’autre formule divise le coût des marchandises vendues (CMV) par le stock moyen. Cette dernière formule tient compte des fluctuations des niveaux de stocks tout au long de l’année. La deuxième variante est meilleure, car le COGS et les stocks sont comptabilisés à un coût alors que la vente dans la première formule est comptabilisée à la valeur marchande.

 

Pourquoi est-il nécessaire d’améliorer le ratio de rotation des stocks ?

Généralement, les entreprises préfèrent des ratios de rotation des stocks plus élevés. La nécessité d’améliorer le ratio apparaît lorsqu’un ratio de rotation des stocks est inférieur aux normes de l’industrie. Un ratio inférieur indique que l’entreprise fait plus de stock que nécessaire. En général, si la vente du produit est plus rapide, l’opération de stockage est plus efficace. En effet, la rotation des stocks est plus rapide et le ratio de rotation des stocks est donc meilleur. Cela signifie que l’entreprise a moins besoin de bloquer des fonds/investissements dans les stocks pour les opérations courantes d’une entreprise. Donc, il est préférable d’avoir un plan approprié pour améliorer le ratio de rotation des stocks, soit en se concentrant sur de meilleures ventes, soit en diminuant le blocage des fonds sur un stock.

 

Comment interpréter le ratio de rotation des stocks ?

Le ratio de rotation des stocks est très facile à calculer, mais un peu délicat à interpréter. Premièrement, le ratio de toute entreprise doit être analysé en gardant à l’esprit les normes de l’industrie. Ensuite, différentes hypothèses de flux de coûts, comme FIFO et LIFO, entraînent des ratios de rotation des stocks différents selon les scénarios. Même les méthodes d’inventaire comme le juste-à-temps influencent le ratio de différentes manières. En général, un faible taux de rotation des stocks indique de mauvaises ventes ou des stocks excédentaires, ce qui peut être interprété comme une mauvaise liquidité, un surstockage et même une obsolescence. Un ratio de rotation des stocks élevé, en revanche, indiquera de bonnes ventes ou des achats en petites quantités. Il implique également une meilleure liquidité, mais peut aussi signaler un inventaire inadéquat à certains moments.

 

Comment améliorer le ratio de rotation des stocks ?

Une fois que vous avez analysé le ratio de rotation des stocks, en gardant à l’esprit tous les faits nécessaires, et que vous êtes arrivé à la conclusion que le ratio est faible ; il est temps de travailler à l’amélioration du ratio de rotation.

 

Il existe plusieurs façons d’améliorer le ratio de rotation des stocks 

 

Meilleures prévisions

L’entreprise doit accorder plus d’attention aux techniques de prévision. Si vous pouvez prévoir correctement les demandes du client, vous devez stocker uniquement ces articles. Cela réduira vos niveaux de stock, ce qui augmentera le ratio de rotation des stocks.

 

Améliorer les ventes

Une autre façon d’améliorer votre ratio de rotation des stocks est d’augmenter les ventes. L’entreprise doit formuler de meilleures stratégies de marketing pour créer plus de demande dans l’industrie et, ainsi, donner un coup de pouce à ses ventes. Celles-ci pourraient se concentrer sur les publicités ou avoir des événements et des offres promotionnelles.

 

Réduire le prix

Si vous ne pouvez pas augmenter la demande/les ventes par le marketing, appliquez la stratégie de rabais ou réduisez le prix à un niveau attrayant de manière à augmenter les ventes. Pour les articles dont la vente est plus faible, vous pouvez rogner sur la marge avec un prix bas permanent afin d’écouler les stocks plus rapidement.

 

Meilleur prix des stocks

Contactez vos fournisseurs pour réduire le prix qu’ils vous proposent pour les articles en stock. De cette façon, vous pouvez réduire le coût de l’inventaire.

 

Focus sur les produits qui se vendent le mieux

Appliquez le principe ’80:20′ de Pareto et investissez uniquement dans les produits qui vous rapportent le maximum de bénéfices. Éliminez les produits qui vous font perdre de l’argent et réduisent vos résultats. Effectivement, l’élimination des stocks spécifiques ayant un taux de rotation plus faible améliorera la rotation globale des stocks pour l’ensemble de l’entreprise.

 

Meilleure gestion des commandes

Concentrez-vous davantage sur l’obtention de commandes anticipées. Cela permettra d’éliminer les stocks inutiles et d’améliorer votre ratio de rotation des stocks.

 

Éliminer les stocks de sécurité et les vieux stocks

Généralement, les entreprises conservent les produits excédentaires pour répondre à des demandes imprévues. Cela conduit à un excès de stock. Si vous vous concentrez sur de meilleures techniques de prévision, il n’est pas nécessaire d’investir dans un stock de sécurité. En outre, réduisez vos pertes et éliminez les anciens stocks. Investissez le même argent dans des produits à rotation plus rapide.

 

Réduire la quantité d’achat

Il est préférable de concevoir une stratégie d’achat optimale. Au lieu de commander une quantité plus importante, il est préférable d’acheter une quantité plus faible et de réapprovisionner le stock une fois que la quantité majeure du produit est vendue. L’achat doit être conforme à la demande.

 

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