Faire face à un client potentiel peut déstabiliser plus d’un, et cela est possible même chez les plus expérimentés des commerciaux. C’est pour cela qu’il faut toujours se préparer avant d’aller à un rendez-vous client. Car tout le monde le sait : « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement ».
Les préparations essentielles à faire avant d’aller à un rendez-vous client
1 — Se préparer physiquement et mentalement :
Ici, il s’agit de vous préparer afin de mener à bien chaque discussion dans la confiance et la clarté. En effet, si vous vous sentez bien dans votre peau, il sera plus facile de montrer votre assurance et votre détermination. Ce qui créera un vent de confiance entre vous et votre interlocuteur. Le meilleur moyen de réussir à avoir cette confiance en soi est de suivre quelques séances de développement personnel. Ce dernier vous aidera à avoir une bonne estime de soi, mais il vous aidera aussi à bien considérer et cerner votre client potentiel. Ce qui vous permettra de vous préparer mentalement à parler avec le client, mais aussi physiquement pour une bonne présentation devant le client.
2 — Définir le ou les objectifs :
Il ne faut jamais oublier de vous fixer un objectif dès que vous avez confirmation que vous avez un rendez-vous client. Ceci vous aidera à vous motiver vous-même pour la suite. Par exemple, si votre entreprise est une société offshore spécialisée dans la gestion externalisée de services d’appels commeteleservices.fr, votre objectif pourrait être de faire signer le client pour une prestation de service à x Euros. Sans oublier de voir la limite des éventuels rabais et que vous pouvez faire concernant le coût de la prestation. Et si votre entreprise est plutôt axée sur la vente, vous pourriez avoir comme objectif de placer votre produit dans un coin bien visible d’un magasin par exemple. Et ainsi de suite.
3 — Connaitre votre client potentiel :
Connaitre votre client potentiel vous permettra de lui proposer des idées d’amélioration pour son entreprise. Ce qui est un très bon point pour tisser un lien de confiance entre vous, mais aussi pour avoir une grande chance de faire signer. Ainsi, montrez lors de vos argumentations que vous vous êtes intéressé de près à l’entreprise sur un cas particulier (points faibles et points forts). Pour ce faire, n’hésitez pas à voir l’évolution de l’entreprise dans le temps sur le web ou en consultant d’autres archives professionnelles. Ceci vous permettra de faire une petite étude et de concevoir un plan pour améliorer l’entreprise. Mais attention ! Si vous allez sur le web pour connaitre l’entreprise, il faut faire attention aux homonymes des noms de domaines et faire un tri des informations qui vont vous servir lors du rendez-vous client.
4 — Se préparer matériellement :
Dès les étapes de préparation ci-dessus effectuées, préparez les différents outils que vous allez utiliser pour réussir un rendez-vous client. Ainsi, une liste non exhaustive des outils que vous devriez avoir lors d’un rendez-vous client :
Un petit pense-bête : à avoir avec vous constamment. Ceci vous aidera à vous souvenir des grandes lignes de vos argumentations.
Des matériels informatiques : à votre disposition pour montrer vos slides. À savoir un vidéoprojecteur et un ordinateur portable ou une tablette tactile.
Un échantillon de votre produit : pour faire une démonstration de votre efficacité et faire voir la qualité du produit.
Des documents sur des projets antérieurs réussis : pour démontrer au client potentiel votre professionnalisme. Mais attention, il faut que ces projets antérieurs réussis soient similaires ou s’approchent du projet que vous comptez soumettre au client potentiel.