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ToggleLa démangeaison d’acheter des choses en quelques clics s’est étendue de la section business to customers (B2C) à la section business to business (B2B). Les gens montrent un intérêt croissant pour passer des commandes en ligne.
Dans un sens, celles-ci ne sont pas nouvelles. Les magasins en ligne existent depuis un certain temps déjà. Cependant, en plus de servir directement les clients, elles s’étendent désormais au secteur B2B.
Pour les seuls États-Unis, le commerce électronique représente 10% des ventes au détail. Celles-ci devraient croître d’environ 15 % par an. En plus de répondre au besoin d’autres entreprises, ces plateformes présentent de nombreux avantages.
1. La croissance de l’e-commerce B2B est au rendez-vous
Les dépenses dans l’e-commerce B2B ont gonflé de manière drastique. Pour répondre à ces besoins, les investissements dans les plateformes business to business ont connu un pic. En fait, ils ont augmenté à un rythme qui est plus de deux fois supérieur aux dépenses sur le marché du commerce électronique B2C.
Une enquête révèle également que 85% des entreprises B2B réalisent que le commerce électronique est une source de revenus cruciale qu’elles n’ont pas encore totalement exploitée. Selon Shopify, » l’acheteur B2B d’aujourd’hui a évolué. Au lieu de se tourner vers des sources traditionnelles comme les représentants commerciaux et les vendeurs, ils se tournent désormais vers l’Internet. »
Il est donc logique d’investir dans des plateformes de commerce numérique.
2. Elle affiche des valeurs de commande importantes
Les plateformes de commerce électronique numérique affichent des taux de conversion et des valeurs de commande élevés. Les commandes passées sur ces plateformes ont tendance à être volumineuses par nature. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le marché numérique B2B a connu une croissance plus importante que le marché B2C.
En outre, les acheteurs B2B ont tendance à être plus rapides dans l’achat des commandes. La valeur moyenne d’une telle transaction est d’environ 491 euros, alors que celle du B2C se situe à 147 euros.
Toppez ces habitudes d’achat avec des taux de conversion élevés et vous avez une raison supplémentaire de mettre en place une plateforme de commerce électronique l’année prochaine. Les sites Web répondant aux besoins d’autres entreprises esquissent des taux de conversion moyens de 10 %.
3. Il répond aux besoins de l’évolution des acheteurs
Le portefeuille des acheteurs professionnels évolue de manière significative. Les milléniaux entrent de plus en plus dans le secteur du B2B. Par conséquent, ces acheteurs affichent une préférence pour les achats en ligne. En 2015, Google a noté ce changement chez les acheteurs. Il a souligné qu’environ la moitié des acheteurs B2B sont des milléniaux. Les conclusions de l’étude de Heinz et SnapApp apportent un éclairage supplémentaire. Elle révèle que contrairement aux baby-boomers ou à la génération X, les acheteurs milléniaux ont tendance à prendre des décisions d’achat indépendantes.
Ils font des recherches sur place et font davantage confiance à leurs pairs qu’aux vendeurs. De plus, ils attendent les mêmes expériences personnalisées via les canaux numériques que les acheteurs de la génération X attendent d’un représentant commercial.
4. Une boutique de commerce électronique B2B améliore votre service client
Dans une scène typique du secteur du commerce, un représentant du service client (CSR) recherche la disponibilité d’un produit sur le système ERP, passe une commande ainsi que l’aide à d’autres services client via le système. Malheureusement, un système ERP n’offre pas une interface conviviale. Cependant, avec une plateforme de commerce électronique, les CSR peuvent fournir des services efficaces avec une plateforme facile à utiliser comme alternative. N’oublions pas qu’un CSR heureux prolonge une meilleure expérience client, qui est censée devenir le principal facteur de différenciation commerciale d’ici 2020, se classant plus haut que le produit ainsi que le prix.